Environnement

"La vallée de la Guye de la Guye est tapissée de pâturages [...]. Les prés sont clos de haies, la rivière bordée d'arbres, saules, peupliers. [...] Au-dessus du village, sont situées les terres cultivées en céréales, puis, à la lisière de la forêt, les vignes. Sur les crêtes, de part et d'autres de la rivière, se trouvent les bois". 

Source "La Vallée de la Guye - 2009 - ISSN 0984 2564

Ces quelques lignes évoquent bien la diversité qui fait le charme de ce paysage étagé entre 200 et 300m d'altitude et fortement structuré par son relief et par le tracé de la Guye, avec ses zônes inondables. On note l'importance des variations de débit et de niveau au fil des saisons. 

Débit et niveau de

la Guye en temps réel 

Screenshot 2021-02-05 at 11.52.39.png

Débit mensuel moyen : m3/s -Source DREAL Bourgogne

Crésit photos Beaumier

Guye%203_edited.jpg
Guye 1.jpg
Guye%202_edited.jpg

Dans les bois, au-dessus du hameau de Hautecour, on trouve de nombreuses cadoles répertoriées, localisées et décrites par Jean-Pierre Allut et Denys Piret en 2019. Elles étaient autrefois dans les vignes.

Crésit photos Allut - Piret

Cadole 3.png
Cadole 1.png
Cadole 2.png

Cette étude vous est proposée dans un document très complet : "L'inventaire des cadoles de Sigy-le-Châtel. On y trouve un rappel de l'historique des cadoles, la description précise et illustrée des 12 cadoles répertoriées ainsi qu'un plan de situation qui permet de les localiser.

Vous pouvez accéder librement à ce document  ! 

 

Cadoles.png
Gestion des déchets : le SIRTOM
Sirtom.jpeg

Le SIRTOM Vallée de la Grosne, Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets. Impliqué pour réduire les sources de gaspillage, donner une seconde vie aux produits et recycler ce qui est recyclable, il intervient auprès des collectivités et des entreprises. Pour toute question concernant le ramassage des ordures, les containers de dépôt ou la déchetterie de Salornay, adressez-vous au SIRTOM. 

Déchèterie de Salornay-sur-Guye

Dechetterie_edited.jpg

Depuis 2018, le Sirtom a mis en place un système de contrôle d’accès (badges / barrières) sur ses déchèteries pour réguler le nombre de voitures sur la plate-forme afin de sécuriser les dépôts pour les usagers. Un formulaire donné par les agents de déchèteries est à remplir et renvoyer au Sirtom accompagné d’un justificatif de domicile par mail ou par courrier.

Du 1er avril au 31 octobre

Du 1er novembre au 31 mars