top of page

Situé à l’emplacement d’un ancien oppidum gallo-romain qui surplombe la Guye, le château fort de Sigy est l’un des plus vieux du Mâconnais.

Il apparait pour la première fois dans les textes en 988.

Chevaliers.png

Scission du Duché

Le territoire du Duché est réduit à la partie située à l’Ouest de la Saône, la partie située à l’Est de la Saône devenant le Comté.

Le temps des moines

Cluny, fondée en 910, deviendra le centre du plus important réseau de monastères de tout le Moyen Âge. Le succès de Cluny est dû à son émancipation du pouvoir seigneurial et épiscopal, mais aussi à l’action de ses abbés. Sa situation géographique, à la charnière entre l’Europe du Nord et du Sud lui est également favorable.
L’abbaye constitue un foyer intellectuel et culturel important du 10e au 12e siècle. Son rayonnement s’affaiblit progressivement devant la montée d’autres ordres religieux, cisterciens, puis mendiants au 13e siècle

Mise en place de la féodalité

Ce système socio-économique qui structure la société est basé sur la relation entre seigneur et vassal. Le seigneur accorde une terre (fief) en échange de services militaires et de fidélité. Ce système se caractérise par la hiérarchie et les obligations réciproques, avec une économie centrée sur l’agriculture et la gestion des terres. Les terres sont travaillées par des serfs liés à la terre du seigneur et lui devant service et redevances en échange de protection et du droit d’exploiter un lopin de terre.

bottom of page