top of page

Du 1er au 5ème siècle

C’est à l’abri des inondations de la Guye que les hommes de ce terroir ont regroupé leurs habitations près des sources et des terres fertiles.

Sigy-le-Châtel a une origine qui remonte au moins
à la période gallo-romaine. De nombreux vestiges
archéologiques ont été mis à jour en plusieurs endroits et notamment aux alentours de l’ancien Pont de Brionne par où passaient d’importants chemins. 

Brionne.png

Bourgogne romaine

La Bourgogne, peuplée depuis la préhistoire, voit l’installation de la tribu gauloise des Éburons vers 600 av. J.-C. Ils font de Bibracte leur capitale. Après leur défaite contre Jules César à Alésia, les Éduens adoptent la culture romaine et choisissent Autun comme nouvelle capitale. Leur prospérité dans l’Empire romain est grande grâce au commerce, particulièrement florissant en période de paix.

Fin de l’Empire Romain d’Occident

Au 3e  siècle, l’Empire romain est immense et donc difficile à protéger. Des peuples voisins en profitent pour l’envahir et pillent de nombreuses cités. Les romains réussissent à les repousser et à rétablir la paix.  Deux siècles plus tard, des peuples germains poussés par les Huns, l’envahissent à nouveau. Les Romains s’y opposent sans succès. L’Empire Romain d’Occident, déjà affaibli, sombre en 476. Des royaumes germaniques s’établissent sur les ruines de l’Empire romain d’Occident. Parmi ceux-ci, celui des Burgondes qui donneront leur nom à la future Bourgogne.

La diffusion du Christianisme

Les premières communautés voient le jour au Proche-Orient au 1er siècle. Le christianisme, qui devient la religion officielle de l’Empire romain, se diffuse en Bourgogne dès le 2e  siècle. Il progresse rapidement dans les villes mais peine à s’implanter dans les campagnes dont les habitants rechignent à abandonner leurs anciens cultes.

bottom of page