L’essor des chapelles rurales témoigne de la progression de la christianisation jusqu’aux campagnes éloignées.
Ces édifices, initialement construits en bois, n’ont laissé aucune trace. À Sigy, bien qu’aucune chapelle ne subsiste, la découverte de sarcophages sur les sites de l’église du Prieuré et de Saint-Symphorien confirme la présence passée d’oratoires.
Du Royaume au Duché
En 534, la Bourgogne est annexée par les Francs. Charlemagne, Roi des Francs à partir de 768,
fonde l’empire Carolingien en 800. Après sa mort en 814, ses héritiers se disputent. Ces querelles successorales aboutissent au morcellement de l’Empire en 843. Le Duché de Bourgogne est créé dans la foulée.
L’évolution agraire
Jusqu’au 9e siècle, la très grande partie de la population est occupée par des travaux agricoles pour lesquels on utilise exclusivement la force humaine et des outils rudimentaires. S’amorce alors une évolution agraire marquée par des améliorations techniques : irrigation, rotation triennal, utilisation de forces motrices comme
l’eau, le vent ou l’animal et l’utilisation de nouveaux outils : charrue, cognée, herse, ferrage des chevaux et collier de trait. Ces avancées permettent d’augmenter les surfaces cultivées et
par conséquence, la production.
Les premiers châteaux
Les châteaux forts émergent au 9e siècle dans le contexte de l’affaiblissement de l’Empire carolingien et des menaces extérieures telles que les raids nordiques. Ils ont une double fonction : ils servent non seulement de bastions défensifs pour les seigneurs et leurs domaines contre les invasions, mais aussi de symboles de leur autorité et de leur statut.