top of page

En 1936, l’ensemble formé par les ruines du château féodal et ses abords est inscrit à l’inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général. Ce périmètre est élargi à la totalité du territoire de la commune depuis 1981. Sigy est le seul village du Clunisois repris dans sa totalité. Il s’agit d’une protection de niveau national dont l’objectif est la conservation d’un espace naturel, rural ou bâti.

En 1974, l’église devenue dangereuse est fermée, la voûte de la nef menaçant de s’effondrer. L’Association de Sauvegarde de l’Eglise est créée pour organiser la stabilisation de l’édifice et la réfection de la toiture dont les laves sont remplacées par des tuiles plates. Grâce au dons et à la subvention du Comité de Sauvegarde de l’art français, l’église restaurée est inaugurée en 1975. Suivent les travaux de peinture intérieure et la restauration des œuvres d’art en 2000. En 2023 l’église se dote d’une table d’autel provenant probablement de la première paroisse de Sigy, Saint-Symphorien.

La Grande Guerre

Le 2 août 1914 marque le début de la mobilisation des hommes pour la Première Guerre mondiale. Nombre d’entre eux, venant du monde agricole, seront les fantassins de première ligne, et sont victimes des combats. Avec un total de 21 237 soldats tués et les milliers de blessés la France est fort éprouvée. 

De l’Occupation à la Libération

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Saône-et-Loire est traversée par la ligne de démarcation jusqu’en 1942,

Elle divise le département en zone occupée par les Allemands et en zone libre dont Sigy fait partie. Lorsque les Allemands envahissent la zone libre le 11 novembre 1942, les actes de répression contre les mouvements de résistance s’intensifient.

Néanmoins, grâce à l’audace et la détermination des civils, conjointes à celles des armées française et américaine, la région est libérée au début de septembre 1944.

De paysan à entrepreneur

Depuis la seconde moitié du siècle, l’agriculture se métamorphose sous l’effet des changements sociaux, de l’innovation technologique et de la Politique Agricole Commune (PAC)
Cette transition vers une agriculture axée sur la spécialisation et la rentabilité entraîne une réduction du nombre de fermes qui pratiquent à la fois la culture et l’élevage. Elle éclipse également les artisans dont le métier est complémentaire (forgeron, tonnelier, maréchal-ferrant, etc).

Il s’ensuit une prédominance des grandes exploitations dans le paysage agricole et une évolution du rôle de fermier vers celui d’entrepreneur agricole.

Innovations et progrès

Les avancées du siècle précédent se matérialisent à mesure que l’industrie et la recherche développent les outils mécaniques, chimiques et biologiques : tracteurs, engrais minéraux, produits phytosanitaires et variétés de plantes et races d’animaux sélectionnées. S’y ajoutent les innovations dans les domaines du transport, de la conservation, de la transformation et de la distribution des produits agricoles. 

bottom of page