top of page

Par la charte de 1493, le seigneur de Sigy concède pour la première fois aux villageois le droit d’organiser une foire. Sigy en comptera plusieurs dont la louée des domestiques qui perdure jusqu’à la fin du 19e siècle.

Les tâches des domestiques ne sont pas précisées. Ils peuvent être affectés à l’entretien, la cuisine, le service, mais aussi, bien souvent, aux travaux agricoles.

La gestion de Saint-Nicolas est confiée au prieuré de Perrecy-les-Forges (près de Montceau). Perrecy n’envoie dès lors plus à Sigy que deux moines affectés aux tâches spirituelles et le reste de la communauté est constituée de frères convers, chargés de l’exploitation agricole. 

Age d’or

En 1363, la Bourgogne est donnée en héritage à Philippe le Hardi, fils cadet du roi. Cette décision marque le début de l’Etat bourguignon. Les ducs successifs rassemblent, entre le milieu du 14e et la fin du 15e siècle, un vaste ensemble territorial. Ils exercent une influence politique, économique et culturelle considérable en Europe, jusqu’à devenir rivaux des rois de France.

Heurs et malheurs

Le 14e siècle et le suivant marquent une époque de grandes épreuves. La croissance démographique entraîne une pénurie de terres cultivables, provoquant famines. L’épidémie de peste noire est dramatique. Elle anéantit un tiers de la population en Europe occidentale. En parallèle, les conflits armés, tels que la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre (1337-1453), exacerbent la misère.

La fin des châteaux forts

Les châteaux forts, conçus pour résister aux attaques des armes de mêlée et des engins de siège plus primitifs, sont devenus vulnérables. Au fil des guerres, de nouvelles inventions techniques sont adoptées. Parmi celles-ci le canon . Le château fortifié perd progressivement sa raison d’être.

bottom of page